Journée Mondiale des Réfugiés 2021

Chaque année, la Journée Mondiale des Réfugiés est l’occasion pour tous les acteurs de la solidarité de se rencontrer et de sensibiliser à la cause des personnes réfugiées. À cette occasion nous avons organisé, le samedi 19 juin 2021, un événement festif, culturel et sportif aux côtés de la Fondation GoodPlanet, le Groupe SOS Solidarités, France Terre d’Asile et Emmaüs Solidarité.

L’objectif de cette journée est de mobiliser un maximum de personnes afin de faire avancer les droits des personnes réfugiées. Cet évènement célèbre avant tout le vivre-ensemble en favorisant la rencontre de publics différents. 

 

La mobilisation exceptionnelle des acteurs de l’intégration nous a permis de proposer un programme riche et varié pour nos visiteurs avec pour mots-clés la culture, l’éducation et le sport comme outils d’insertion. Tout au long de la journée, des activités sportives et de cuisine du monde, des jeux, ainsi que des conférences et des projections ont été proposées aux visiteurs.

Les actions sportives

Un parcours bien-être a été mis en place dans le Bois de Boulogne afin de sensibiliser les participants à l’environnement. Dans ce même parc, en après-midi, une chasse au trésor géante, le chamboul’tout des réfugiés et un jeu de l’oie ont été organisés. 

 

       

      

 

Les actions culturelles 

Des projections de films et des rencontres avec les réalisateurs ont été organisées  autour d’un thème commun : « le sport pour l’intégration des réfugiés ».

Dans le réfectoire de Goodplanet, le chef Harouna Sow et son équipe du Refugee Food ont animé deux ateliers de cuisine. Au menu : recettes de pastels et beignets aux légumes originaires d’Afrique de l’Ouest. Cet atelier culinaire et solidaire a pour objectif de faire évoluer le regard porté sur les personnes réfugiées à travers la cuisine.

 

Une exposition artistique a vu le jour au cœur de la fondation Goodplanet dans le château de Longchamp. Des artistes comme YZ (Yseult) nous ont permis d’accueillir l’exposition « Empress » qui proposait une sélection unique de portraits de personnes réfugiées. 

À l’instar de l’artiste street-art, de nombreuses personnalités ont également soutenu le projet par leur présence comme Anne-Laure Bonnet, Lilian Thuram ou encore la marraine de notre association Juliette Fievet, journaliste et animatrice de l’émission « Légendes urbaines » sur RFI/France 24.

Juliette Fievet a ainsi animé un plateau radio en live où elle laissait place à des artistes urbains tels que Djado Mado, Hiro, Djam et Lyna Mayem.

          

          

Après l’animation de deux ateliers batucada, initiants aux percussions d’inspirations brésiliennes et africaines, la compagnie Ens’Batucada nous a offert un moment festif avec ces huit musiciens à la Clairière pour clôturer cette journée en beauté.

 

 

Sensibilisation & réflexion

Un forum des associations a été proposé pour mettre en valeur les actions et les initiatives d’accueil des personnes réfugiées. Une table ronde a également été organisée par des membres de l’Académie des Réfugiés, afin de faciliter les rencontres et discussions.

Au total, nous avons accueilli plus de 2 400 personnes afin de célébrer ensemble, visiteurs, personnes migrantes et acteurs de la solidarité, cette journée de sensibilisation avec pour maîtres-mots : partage, rencontre et échanges. Après une première édition couronnée de succès, la seconde édition s’installera de nouveau au Domaine de Longchamp, le 17 & 18 juin, pour donner une nouvelle dimension à la journée mondiale des réfugiés en prenant la forme inédite du Lifestyle Festival ! 

 

 

 

 

×